Instruments d’échantillonnage de la biodiversité
Plusieurs pièges utilisés en entomologie ont été utilisés lors de notre itinérance en 2010.
Ils ont permis d’avoir une idée de l’entomofaune présente dans et aux alentours des baïs.
Le lac 2 n’a pas fait exception. Un piège à papillons de type Lepidophil a été mis en place en bordure de baye. A quelques mètres, dans un sol sableux, détrempé, et mouvant, un complexe de 5 Barber.
Dans la forêt et en lisière de baye, deux (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Lac
Articles
Par titre | Les plus populaires | Les plus récents | Les mieux notés
-
Pièges Lepidophil, Barber et Pimul
par
Mis à jour le vendredi 1er septembre 2017 -
Projet La région des lacs
par
Mis à jour le mercredi 12 juin 2013Sur les plus de 5000 espèces d’araignées connues d’Afrique, pratiquement aucune donnée bibliographique n’existe pour la RCA. La grande majorité des échantillons récoltés lors des expéditions précédentes sont donc des spp « nouvelles » pour la République Centrafricaine.
La région des lacs, prospectée lors de l’expédition 2010, possède différents milieux très riches en arachnides.
En 2012, l’inventaire continue et la recherche des araignées vivant dans la canopée sera un élément important de cette expédition, car ce milieu demeure quasiment inconnu de la communauté scientifique.
Photographie : Philippe (...) -
Amphibiens
par
Mis à jour le mercredi 12 juin 2013Aucun spécialiste en herpétologie n’a accompagné les équipes sur le terrain. Pourtant le travail à réaliser concernant l’inventaire des Amphibiens en Centrafrique est colossal. 62 espèces sont citées du pays mais cela ne signifie rien quand on prend les données des pays voisins : 224 espèces pour la République Démocratique du Congo, 206 pour le Cameroun. La République du Congo souffre, tout comme la Centrafrique, du manque de recherches.
Au vu de la multitude d’espèces observées, toute l’équipe s’est à chaque fois mobilisée pour prendre des clichés. Ces clichés sont disponibles aux personnes souhaitant nous (...) -
Le lac 1 et les poissons Contraintes et techniques d’échantillonnage
par
Mis à jour le mercredi 9 octobre 2013La pêche
Les contraintes pour inventorier les poissons du lac 1 étaient les suivantes : utiliser des techniques non mortelles pour les poissons et pouvoir s’adapter à toutes les caractéristiques du lac (profondeur, température, encombrement due à la végétation).
J’ai donc choisi d’utiliser les techniques fréquemment utilisées en France pour les captures de sauvetages ou d’inventaires. Comme les filets non maillant de type cennes et la pêche électrique (méthode performante qui assomme les poissons sans les tuer). Pour les filets je me suis tourné vers ma famille de pêcheurs, qui ont mis à ma disposition (...) -
Résultats obtenus
par
Mis à jour le vendredi 1er septembre 2017Sur 132 observations d’oiseaux réalisées dans les différents biotopes décrits ci-dessous (hors Bangui), sont identifiées à ce jour 65 espèces différentes, toutes citées dans la liste de référence (‘Aires protégées de Dzangha-Sangha’, ministère des Eaux et Forêts), sauf :
Tachybaptus ruficollis Grèbe castagneux
Anhinga rufa Anhinga d’Afrique
Gorsachius leuconotus Bihoreau à dos blanc
Ixobrychus minutus Blongios nain
Dicrurus modestus Drongo modeste
Riparia paludicola Hirondelle paludicole
Musophaga rossae Touraco de Lady Ross
Aythya nyroca Fuligule nyroca
Le dernier oiseau cité Aythya nyroca (...)